Qu’est-ce qu’une peinture hydrofuge ?
La peinture hydrofuge est une peinture spécifique, généralement utilisée pour peindre des pièces ou des supports humides. Ainsi, elle convient bien à la salle de bains, pour les sols d’une cuisine, et pourquoi pas pour la cuisine qui est une pièce salissante. Cette peinture supporte bien l’eau, donc, il est lavable. Une bonne raison de l’utiliser en cuisine. Mais, la peinture hydrofuge peut être utilisée aussi pour peindre le toit. Ses capacités de limiter l’apparition des mousses sont très indispensables pour ce support. Sauf, dans ce cas, il faut prendre une peinture pour toiture.
Présentation d’une peinture hydrofuge
Une peinture hydrofuge est une peinture imperméable à l’eau. Cette peinture est à effet lotus, dès lors, elle permet le bon glissement de l’eau, tout en permettant que cette dernière emporte avec elle toutes les saletés qui s’y trouvent. Ainsi, la peinture hydrofuge est autonettoyante. En plus de résister à l’humidité, ce type de peinture peut être utilisé à l’extérieur afin de protéger les éléments contre les mauvais temps. Mais elle ne peut assurer ses fonctionnalités que si son application est une réussite. D’où l’importance de faire appel à un peintre professionnel comme celui dans le 82, ce professionnel dispose les compétences et les savoir-faire permettant d’obtenir un résultat parfait.
La peinture hydrofuge n’est pas difficile à appliquer. Pour le faire, vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau. En outre, la peinture hydrofuge est dure dans le temps en plus d’avoir une résistance aux salissures et à l’eau. Puis, cette peinture ne demande que peu d’entretien et ne se dégrade pas facilement. Par contre, si elle commence à se détériorer, son pouvoir hydrofuge disparait peu à peu. Alors, dans ce cas, le mieux c’est de repeindre rapidement la surface. À titre informatif, la peinture hydrofuge résiste aux salissures, mais une fois abimée, elle devient très salissante.
Les préparations à faire
Pour une peinture hydrofuge, il suffit de travailler sur une surface propre et sèche. Dans le cas d’un support déjà teinté, vous devez retirer les restes de peinture ou d’enduits persistant sur le support. Ils peuvent nuire à l’adhésion de la nouvelle peinture. Pour un support qui a été récemment recouvert par un enduit de mortier bâtard, il est indispensable de laisser 14 jours minimum pour le séchage.
Si la peinture hydrofuge utilisée est une peinture pour toiture, il faut effectuer des travaux de nettoyage et de démolissage avant de peindre le toit avec de la peinture hydrofuge. Pour la préparation de la peinture, il faut la diluer avec 10 % d’eau maximum. Ceci est valable pour la première comme pour la deuxième couche.
Combien coûte une peinture hydrofuge ?
Le prix d’une peinture hydrofuge varie en fonction de son type et de sa marque. En effet, il existe des marques produisant de peinture avec une qualité supérieure aux autres. Pour un bidon de 10 litres, vous devez compter entre 150 et 300 euros (prix d’une peinture de marque). Pour l’application, prévoyez environ 0,4 l pour recouvrir 1m2 de surface.
Comment appliquer une peinture hydrofuge ?
Pour l’application, vous avez le choix entre une brosse, un rouleau ou encore un pistolet. L’utilisation de ce dernier est réservée à un professionnel comme celui dans le 82 Donc si vous décidez d’appliquer la peinture par vous-même, votre choix sera limité entre les deux autres moyens, à moins que vous soyez vous-même expert en la matière. Entre la première et la deuxième couche, il faut laisser 1 ou 2 jours afin que la peinture sèche. À titre informatif, il ne faut pas travailler ni en temps humide ni avec trop de soleil. La température ambiante est de 5 à 30 °C.